sculpture
Programme
1er jour du stage.
Découverte des gouges du sculpteur sur bois. Premiers exercices pour approcher le fil du bois et l'usage des gouges en sculptant une croix en haut-relief. Initiation progressive aux différentes étapes de la sculpture ornementale, de l'ébauche à la finition.
2ème jour :
Utilisation du matériel de mesure, de serrage et de coupe. Présentation des différentes essences de bois. Finition de la croix et début du deuxième exercice du stage en haut-relief, la rosace romane.
3ème jour :
Initiation à l'affûtage des gouges, burins et fermoirs. Approche des différents types de sculptures (bas-relief, haut-relief, ronde-bosse) et de la manière de les préparer, les ébaucher, les tailler et en faire la finition à partir de différents exemples concrets. Continuation de la rosace.
4ème jour :
Conseils pour équiper un atelier type de sculpture sur bois. Conseils et adresses pour l'achat éventuel de matériels (gouges, rifloirs, établi, étau, maillet, matériel d'affutage, etc.).
5ème jour :
Finition de l'œuvre en cours et conseils pour la finition d'une sculpture : vernis, cire, polychromie.
Chaque journée du stage est rythmée par des moments de recueillement et également des moments d'échanges où chacun parle de ses difficultés et de ses réussites dans l'apprentissage de la sculpture sur bois. Tout cela ne doit pas être rébarbatif. C'est pourquoi, durant le stage, l'apprentissage de la technique de la sculpture sur bois est conçu de telle sorte que les apprentis-sculpteurs y trouvent de la joie et de la détente. Et le temps passe alors très vite durant le stage ! trop vite !
_Projet type initiation :
Rosace en bois réalisée pendant le stage.
Coût de l'atelier 800€ la semaine.